Se rendre au contenu

L'Article

 Coliving, Coworking à Tenerife : Le Paradis du Printemps Éternel​



Casa Alondra : une alternative à la location saisonnière aux Canaries


Envie de vous expatrier dans le cadre de votre activité professionnelle ? Ou de vous évader quelques semaines pour le plaisir des vacances ? Ou peut-être, trouver un cadre favorable à votre pause d’introspection lors d’une transition de vie ? Pensez au coliving-coworking à Tenerife. Ce mode de fonctionnement communautaire unissant la colocation et le coworking s’est développé à l’initiative de la génération connectée des millenials. Aujourd’hui, les digital nomads ne sont plus les seuls adeptes à profiter des bienfaits de l’archipel des Canaries comme camp de base. Partons ensemble pour un tour de l’île et du propriétaire de Casa Alondra.

Femme blonde lisant sur la terrasse côté jardinFemme chignon travaillant assise à table avec ordinateur sur terrasse soleil

 

La solution du coliving et les bénéfices de la formule

Chaque génération laisse son empreinte dans le monde. La génération Y (née entre 1980 et le milieu des années 90) a révolutionné le rapport au travail, privilégiant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette philosophie inclut une nouvelle idée de son lieu d’activité, hors du site de l’entreprise. La crise sanitaire a accentué la mutation avec une augmentation du télétravail et de la population en freelance.

En parallèle, deux concepts ont continué à se développer : la colocation et le coworking. L’association des deux donne naissance au coliving : « co » pour ensemble, « living » pour vivre :

    • des locataires jouissent de l’espace d’un grand logement  ;
    • les parties communes (intérieures et extérieures) sont mutualisées  ;
    • les hôtes ont leur chambre privée.

Le lieu de vie devient également le cadre de travail avec son bureau dédié.

Initiée par la demande des digital natives déjà acquis à la culture du partage, la solution du coliving séduit à présent toutes les générations confondues. Elle répond à des motivations de profils divers tels que :

    • des indépendant·e·s exerçant leur activité en remote  ;
    • des âmes voyageuses, freelance ou non  ;
    • des salarié·e·s en mobilité professionnelle ou en missions  ;
    • des futur·e·s locataires ou propriétaires dans l’attente des clés de leur prochain logement ;
    • des retraité·e·s curieux de la beauté du monde.

Le préfixe CO représente le pilier du principe du coliving. En effet, ce n’est pas une simple location meublée saisonnière avec comme slogan : « J’arrive, je fais ce que je veux et je repars. Et après moi, le déluge ! » Pas du tout. Vous respectez un mode de vie à adopter, alliant colocation et coworking. Vous devenez un·e résident·e ou un·e coliver à part entière, et ainsi : 

    • vous formez une COmmunauté bienveillante  ;
    • vous vous conformez aux règles de COhabitation établies  ;
    • vous faites preuve d’un bon esprit avec vos COéquipiers.

Nota : le terme de résident n’a rien à voir avec la série télévisée américaine The Resident. Respirez, tout va bien ! Personne ne vous demandera vos aptitudes aux gestes de premiers secours comme gage d’entrée dans le coliving.

Retenez simplement que les valeurs de partage, d’entraide et de respect sont le socle d’un séjour réussi.


  Découvrezl’espace de coliving-coworking de​​ Casa Alondra


Coliving-coworking à Tenerife : les points forts de l’île

Des stories de jeunes entrepreneur·e·s ou autres start-uppers ont certainement croisé votre fil Instagram. Votre première approche virtuelle d’un séjour en coliving se limite aux posts ensoleillés de Chiang Mai en Thaïlande, Canggu à Bali ou Taghazoute au Maroc. Les séances de travail se mènent au bar de la piscine. Et l’after-work s’organise dans une ambiance festive proche de la plage bleu lagon.

Tout ça a l’air sympa mais ce n’est pas ce que vous recherchez. Tant mieux car Tenerife diffère de cette image d’Épinal. Elle a son charme et énormément d’atouts pour concilier beauté du monde et vie professionnelle.

Au fait ? C’est où Tenerife ? Situées au large du Maroc et du Sahara occidental, Tenerife et six autres îles composent une des communautés autonomes d’Espagne. Elle est la plus étendue et la plus peuplée de l’archipel des Canaries et de la Macaronésie (pour ceux qui auraient fourché à la lecture, pensez aux macarons comme mnémotechnique et non au président !). 

Vous pouvez choisir entre le sud, zone sèche ou le nord, plus pluvieux. Cela dit, la faible amplitude thermique fait que la température descend rarement en dessous de 15 °C l’hiver. Vous profitez du printemps éternel où il fait 22 °C en plein mois de février  ! 

Fruit de la magie de la nature, l’île de Tenerife est un territoire volcanique riche en paysages féériques. Elle totalise deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  1. le parc national du Teide  ;
  2. la ville de San Cristobal de la Laguna.


Montagne TeideMontagne verte vue mer bleue


Côté terre, les amoureux de randonnées y trouveront leur compte. Les aventuriers crapahuteront autour du volcan du Teide, 3ème plus haut volcan sur notre planète, ou au milieu de la Caldeira de las Caňadas. L’île comporte une réserve de biosphère dans le massif d’Anaga et une forêt primaire, la forêt subtropicale de Laurisylve.

Photographe en pantalon jaune sur rocher bord de merPiscine naturelle eau transparente

Côté mer, pointe le Rocher de Garachico. Et pour votre pause détente, vous avez le choix. Une préférence pour le calme et l'exotisme ? Récupérez de vos efforts dans une des piscines naturelles. À moins qu’un spectacle magique ne vous tente ? Alors laissez-vous subjuguer par la danse des baleines sur le spot de Los Gigantes.

Autre atout à garder en tête pour les digital nomads : Tenerife fait partie de l’espace Schengen. Les ressortissants membres de l’Union européenne sont dispensés de visa. Vous n’aurez pas à sortir du pays tous les 90 jours.


  Anna Maria vous a résumé les activités et les bons plans desenvirons de Casa Alondra


La colocation 2.0 dans l’archipel des Canaries : le paradis paisible de Casa Alondra


Selon une étude de BNP Paribas Real Estate de 2019, 75 % de « colivers » ont entre 23 et 31 ans. Dubaï, la Barbade, l’Estonie, le Portugal et justement l’Espagne ont misé sur le potentiel économique des globe-trotteurs numériques. Condition sine qua non à remplir pour les attirer et les satisfaire : une connexion internet haut débit  ! L’appartement loué ou la maison partagée doit donc proposer a minima un wifi d’excellente qualité.

personne travaillant sur écran avec micro et camérahomme assis à un beau devant écran et imprimanteterrasse orange côté jardin vert table personne qui travaille

Les propriétaires de Casa Alondra ont réaménagé leur demeure en pensant au bien-être de leurs colivers. Chaque chambre privative possède sa salle de bain attenante et dispose :

  1. d’un réseau wifi rapide et stable de type 6E ;
  2. d’un espace de travail individuel (bureau et écran).

L’agencement se prête à la tenue de réunions zoom ou à l’enregistrement de vidéos YouTube.

L’analogie cinématographique avec la comédie de Cédric Klapisch aurait pu fonctionner pour décrire une expérience de coliving-coworking à Tenerife  ! Mais cette shared house n’est pas une auberge espagnole  ! Vous bénéficiez de la tranquillité loin de l’agitation urbaine. Le lieu vous apporte confort et intimité où règnent le calme et la convivialité. Vous choisissez votre cadre de travail, soit dans votre bureau particulier ou dans les espaces partagés, les deux sont propices à la réflexion, la concentration et la créativité. Et si besoin, vos colivers deviennent vos coworkers le temps d’un feedback sur la terrasse autour de la piscine.

chambre jaune meuble bois foncé vue sur balcon vue piscine

Avec ses chambres en suite ou l’appartement privatif, Casa Alondra se prête également à des moments de vie de transition, d’introspection ou de convalescence. Vous profitez des avantages du cosy d’une grande maison et de ses services de conciergerie. 

  Soyez curieux, faites le tour des  🛌chambres en suite de Casa Alondra.C’est sans engagement  !



Autres atouts du coliving à Tenerife : les activités nautiques et la vie culturelle de l’île


Tenerife s’impose comme un territoire d’exploration des randonneurs. Mais si vous souhaitez garder les tongs aux pieds, l’île compte d’autres atouts.

Tenerife a son propre way of life. Bien qu’insulaire loin des métropoles du continent, elle suit le mode de vie à l’espagnol : Maňana por la maňana! Pas d’agitation inutile, donc pas de stress. Grâce au faible coût de la vie, vous profitez un maximum de votre temps libre.

Vous êtes amoureux de vieilles pierres ? Tenerife possède aussi un riche héritage architectural :

    • la Basilique de la Candelaria, lieu de pèlerinage  ;
    • les pyramides de Güímar inspirées des Aztèques et des Mayas  ;
    • le village de la Orotava.

L’île vit au rythme des fêtes catholiques. Mais le clou du spectacle reste son carnaval au mois de février. Deuxième défilé le plus populaire après celui de Rio de Janeiro, il est en lice pour une place au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Saviez-vous que le peintre, sculpteur César Manrique était natif des îles Canaries ? Il fut également un défenseur du développement durable. À son initiative, les parcs maritimes de Puerto de la Cruz et Santa Cruz ont vu le jour.

La topographie et les alizés font de la côte sud-est un excellent spot pour les activités nautiques. En particulier, El Médano entretient sa notoriété de station balnéaire pour le kitesurf, le windsurf ou le wing-foil. Située à 7 minutes en voiture de Casa Alondra, en covoiturage avec vos colivers, c’est rapide !


Un mot sur les propriétaires de Casa Alondra


Casa Alondra est bien plus qu’une simple location de chambres ou d’appartement privatif dans une grande villa confortable à Tenerife. C’est le projet mené par Anna Maria et son conjoint Hervé pour le bien-être des voyageurs.

Qui sont Anna Maria et Hervé ? Un gars (de l’Ouest) et une fille (de l’Est) parcourent le monde au gré des expatriations. Corée du Sud, Danemark, Espagne, autant dire que ce Nantais et cette Montbéliardaise maîtrisent la thématique du voyage et les contraintes associées !

couple cheveux femme rousse homme brun au vent vue mer et rochers

Ils s’installent aux Canaries grâce à une mutation professionnelle. Sandrine prend Anna Maria comme nom de scène, plus facile à prononcer pour les Espagnols.

De leurs séjours aux antipodes, ils ont surtout apprécié les échanges culturels et les découvertes culinaires. Avant de partir une deuxième fois en expatriation au pays du matin calme, ils ont aménagé leur sweet home de Tenerife en un espace de coliving-coworking.

La philosophie de Casa Alondra se base sur leurs valeurs de partage et leurs convictions écologiques. L’agencement intérieur et extérieur favorise les interactions entre les hôtes de nationalités multiples.

La notion de coût réduit 

Les colivers profitent d’un « produit et service » de plus grand confort : piscine, barbecue et conciergerie. Anna Maria est fière de son jardin avec du vrai gazon, un palmier majestueux, des oiseaux du paradis, des cactus et des succulentes. Hervé, informaticien de métier, a tenu à installer dans chaque pièce la plus récente et performante des technologies de wifi.

La facilité d’accès à un logement

Le logement à Tenerife est un problème majeur car tout est fait pour la location à la nuit. Les prix sont démentiels et les demandes de garanties assez strictes. Casa Alondra reste une alternative avantageuse.

Le principe de durabilité

Partager une résidence et des équipements pour la maison réduit l’impact carbone. Certes, la majorité des vacanciers gagnent l’île en avion. À noter qu’il existe des lignes de ferry depuis l’Espagne.

9 personnes peuvent vivre dans ce logement habituellement occupé par un couple et Anna Maria a tout prévu pour le recyclage.

La vie en réseau

L’espace est agencé afin de favoriser les échanges entre les colivers dans le respect d’une intimité. Ce « ensemble séparément » incite à :

    • développer la complémentarité des compétences grâce au coworking  ;
    • sortir du mode de vie traditionnel individualiste.

La vie à Casa Alondra se veut friendly et LGBTQ+ aussi.


¿ Tenerife est-elle votre prochaine étape ​de coliving-coworking ? Faites le tour de la question dans laFAQ de Casa Alondra


La beauté de l’île fait également la richesse des rencontres. Les hôtes venus d’Europe ou d’ailleurs se mêlent à la population locale avec harmonie. Le coliving-coworking à Tenerife s’inscrit parfaitement comme une solution d’hébergement alternative, alliant travail à distance et plaisir de la découverte d’une ville et d’un pays. Casa Alondra accueille tous ceux qui voudront expérimenter cette parenthèse de vie professionnelle ou personnelle dans le respect des valeurs de partage. Une magnifique opportunité de nouer des liens, de profiter de la beauté de cette terre volcanique et de repartir plein de superbes images en tête.


  Vous avez un dernier point à éclaircir  ? 🖋Contactez Anna Maria.Elle répondra à vos questions.




Un énorme merci à Estelle Fontaine qui a rédigé cet article avec style et justesse - Rédactrice Web SEO - Copywriter & Storyteller. Lien ​vers son profil : LinkedIn